S'il n'a pas prévu de tournée à la rentrée, Jann Halexander défend la réédition de ses albums 'Ornithorynque' , 'Halexander Songs' (le tout premier, sorti en 2005), et sera sur scène pour une courte prestation à l'International Art Gallery le 16 septembre, à Paris. Il nous parle de sa playlist du moment.
'Plus personne à Paris' Anne Sylvestre
J'aime les grandes villes. J'ai été à Johannesburg, Tokyo, Francfort, Montréal, Londres...j'aime Paris, même si c'est une ville chère, dure. Et on peut se sentir seul à Paris, parfois. C'est pour ça que j'aime cette chanson d'Anne Sylvestre.
'Loin des grandes villes' Jean-Pierre Réginal
Jean-Pierre Réginal n'est vraiment pas très connu. C'est l'un des derniers représentants de cette chanson à l'ancienne qu'on appelle rive gauche de façon un peu méprisante. Ses chansons sont très bien arrangées, il a travaillé avec François Rauber l'arranger de Jacques Brel. 'Dans les grandes villes', c'est un bijou qui n'a rien à envier aux chansons de Brel ou d'Aznavour.
'Viens j't'appellerais plus' Claudio Zaretti
La meilleure façon d'écouter Claudio Zaretti, c'est en voiture sur la route pendant les vacances. C'est solaire et efficace. Il y a une chanson qu'il ne chante jamais sur scène et c'est l'une de mes préférées, je l'ai beaucoup écouté pendant le confinement, cette chanson date du début des années 80, c'est vraiment de la belle variété. Peut-être certains trouveront ça daté mais je m'en fous.
'Que mon coeur lâche' Mylene Farmer
J'ai découvert Mylene Farmer, j'avais 15 ans, on m'avait prêté un album, le Live à Bercy 1996. Et cette version live de 'Que mon coeur lâche' était hypnotisante, un mélange de rock et de transe, c'était troublant, obsédant. En plus je ne comprenais pas tout. J'ai réécouté récemment cette version avec plaisir.
'Si beau' Vincent Delerm
Des fois j'ai eu des gens qui m'ont dit : comment ça se fait que Vincent Delerm qui chante à peine devant son piano soit beaucoup plus connu que toi ? Je réponds que je n'en sais rien, que ce ne sont pas les mêmes parcours, les mêmes textes et que non je ne suis pas du tout jaloux de ce chanteur, il y a des pépites chez lui, dont la dernière chanson, 'Si Beau', sa façon de parler, la musique, l'atmosphère tellement parisienne. J'aime.
JePH
est le représentant d'une chanson française engagée avec une
touche rock et poétique, il a cette force d'un réaliste optimiste
qui transforme la détresse en espoir. Ancien leader du groupe de
rock festif Tournée Générale, il a sorti son album en solo 'Mon
Pays' en 2020. Ses thèmes ? L'enfance, la solitude, la critique
sociale (rejet de la guerre, du nationalisme, de la société
cruelle), mais toujours avec une lueur d'espoir, de fraternité et
d'amour du vivant.
Il
sera sur la scène des salons de Lord Phoebus le 20 septembre à 19h,
Paris.
Appartement
privé, réservation obligatoire pour avoir l'adresse par mail :
lessalonsdimarose@gmail.com.
Participation 15 euros. Première partie : Charlotte Grenat.
Suivi d'un pot et de dédicaces.
Théâtre de la Clarté, 15/03/2024, Boulogne-Billancourt
Chanteuse, parolière, compositrice hors-pair-e-s, on ne présente plus Charlotte Grenat, dont on fredonne les airs entêtants de 'L' Instant Présent', 'Vertigo' ou encore son irrésistible duo 'Les gens qu'on aime' avec Jann Halexander.
Pour celles et ceux qui souhaitent la voir sur scène, elle sera aux côtés de Jann Halexander justement le 16 septembre à l'International Art Gallery, Paris, et le 20 septembre, elle assure l'ouverture du concert de JePH aux Salons de Lord Phoebus, encore Paris (calmez-vous, les provinciaux, des dates en province ne sauraient tarder).
En attendant, elle a bien voulu nous confier ses goûts musicaux du moment.
« Le manège » de Stanislas.
J'aime tout dans cette chanson. La voix du chanteur, la mélodie, les paroles. C'est beau, joyeux, envoûtant, et tellement positif ! Ça met des images plein la tête et du bonheur dans le cœur. Et puis cela me ramène a des bouts de vie partagés avec ma fille avec laquelle j'ai découvert, écouté, chanté et dansé souvent sur ce titre lorsqu'elle était adolescente...
Le CD « Another day in paradise » de Phil Collins.
Je suis fan depuis des années de Phil Collins. J'aime le chanteur, le batteur, ses mélodie, sa voix, le rythme . J'avais gagné son CD à un concours pendant une émission de radio. Il était sur le point de sortir, et l'animateur en avait juste fait passer un extrait ou on entendait la batterie en demandant de deviner de qui était cet extrait, avec le CD en cadeau à la première personne qui donnerait son nom au tel. J'ai bondi sur le mien, et j'ai crié : Phil Collins ! Et j'ai gagné ! Le bonheur !
« Bouquet final » chanson écrite par Dorian et composée par Etienne Daho et Jean Louis Pierot , interprétée par Vanessa Paradis.
ça groove grave, c'est bien chanté, et ça reste dans la tête. Vanessa Paradis a toujours cette façon très particulière de poser sa voix, un peu citron-mandarine, ce côté fausse innocence assumée et sexy, et elle est toujours bien entourée par de bons auteurs compositeurs. C'est très agréable !
« La fille d'avril » de Voulzy.
J'adore Voulzy. Dans les textes ( très souvent de Souchon) , et dans les musiques. Il y a une douceur, une tendresse dans sa musique qui m'enveloppe, et des mots si simples et doux qui sont au contraire les plus difficiles . D'autant que je suis une fille d'Avril...
Charlotte Grenat, Bordeaux, Théâtre de l'Impromptu, Octobre 2024