mardi 27 juin 2017

Entretien avec Urbain Rinaldo sur son concert le 7 juillet au Gouvernail, Paris



Bonjour Urbain Rinaldo, merci d'accepter ce court entretien. Comment vous sentez-vous à l'approche du 7 juillet pour votre concert dans ce beau théâtre qu'est le Gouvernail ? Qu'avez-vous à dire aux gens pour leur donner envie de venir à votre spectacle ? 

Merci de me permettre de parler de ce spectacle que j'aime tant. Un ami, (Christian Paccoud pour ne pas le citer), avait écrit après mon concert que c'était je cite "Ce pourrait être le blues des Antilles quand les touristes sont partis.
C'est un peu cela mise à part la musique qui est très entraînante!  Même si les mots sont parfois  tristes, la musique  elle, reste est joyeuse. C'est à la deuxième écoute que l'on se rend compte de la gravité des chansons. Les gens sortent heureux. C'est le but !





C'est la mode des auteurs-compositeurs-interprètes, vous avez choisi dans votre spectacle d'interpréter des poèmes, pourquoi cette démarche singulière ?

 J'aime qu'un spectacle ne soit pas monochrome. Mettre en musique des poèmes, les transformer en chanson me permet d'avoir un répertoire plus large.  Mais je fais cela surtout pour faire connaître une poésie méconnue parfois des Antillais eux mêmes. Je reviens de La Guadeloupe invité par le festival "Première rencontre autour du piano" et beaucoup de spectateurs sont venus me voir après le concert pour me remercier de leur avoir fait découvrir cette littérature. Lire de la poésie demande un certain effort. Écouter une chanson, c'est plus simple. Je permets donc à certaines personnes d'entendre de la poésie plus facilement. 

Ce spectacle tourne depuis un certain temps, est-il toujours le même ou vous nous promettez des surprises? 
Mes concerts sont toujours différents les uns des autres,  c'est un spectacle en perpétuelle renouvellent en fonction des nouveaux musiciens et surtout en fonction des nouveaux poèmes.  Je travaille actuellement sur Aimé Césaire et je suis  très heureux du résultat. Vous voulez en savoir plus ? Rendez vous le 7 Juillet au Théatre du Gouvernail ! 
On vous attend !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Michael Bond in french s'il vous plaît. Just french.

  Reconnaissons une qualité à Florian Philippot (au moins une) : c'est d'avoir permis au chanteur Michael Bond de monter sur la scè...