vendredi 4 mars 2016

Interview du chanteur Vincent Ahn à l'approche du 5 mars


Le 5 mars, le talentueux Vincent Ahn se produira au Théâtre du Gouvernail, à Paris. Un chanteur sensible, lucide et décalé à la fois.
Bonjour Vincent Ahn, pourquoi 'La Danse des Grues' ?
La danse des grues tient son nom d’une danse réalisée par les athéniennes lors du retour de Thésée suite à sa quête qui a conduit à vaincre le minotaure. Le principe est qu’une danseuse réalise un pas de danse et que les autres l’imitent. J’ai voulu me servir de cette image pour évoquer l’organisation de la société, ou chacun doit emboîter le pas à l’autre et suivre le mouvement. C’est aussi le titre d’une de mes chansons qui évoque les états d’âmes d’un homme riche qui explique à une petite fille d’un pays pauvre pourquoi il ne viendra pas la sauver alors qu’il pourrait. Il lui avoue être pris dans le train train quotidien, la récurrence, et suivre un modèle bien défini dans notre société. C’est aussi pour cela que la musique est écrite sur du 3 temps, pour accentuer cette notion de « train train ».
Vous n'avez pas encore sorti de disque mais vous chantez souvent sur scène ici et là, qu'est-ce qui vous a conduit à la chanson ?
J’ai longtemps été fan de Hip-Hop et de Rap, notamment Snoop Dog, Dr Drey, Eminem, Coolio. Ou j’écoutais beaucoup Mary J. Blige, I Am et The Fuggees. Puis il y a 3 ans j’ai découvert le jazz d’abord, par hasard. Le jazz , notamment Armstrong, Molly Johnson, Annie Ross ou Nina Simone, ça m’a véritablement ouvert à la musique, puis j’ai continué ma découverte et suis tombé amoureux fou de la chanson française. J’ai commencé par Frehel, Lucienne Boyer, Jacques Brel, Renaud… Puis un jour j’ai pris un cours de chant, et ma prof Yo de Syve m’a conseillé d’écrire : j’ai écrit la danse des grues en rentrant chez moi. Aujourd'hui l’original du texte de la chanson est chez elle sous un cadre. Peut-être pas accroché, je ne sais pas mais j’en suis très fier. Puis tout s’est enchaîné… l’écriture d’une quarantaine de chansons puis la scène… La première c’était au Magique chez Marc et Martine Havet, depuis je n’ai jamais arrêté et je compte bien continuer.
Quels sont vos projets pour cette année ?
Un seul mot ; « Album »… j’aimerais sortir ce premier album en fin d’année, avec 12 titres. Et puis continuer d’aller un peu partout en France pour faire voyager mes chansons.
Merci !
C. de Montagu

http://www.vincentahn.com/ (site officiel, à découvrir)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tita Nzebi sur la scène lyonnaise le 4 mai

  Tita Nzebi est désormais devenue une référence de la musique gabonaise à part entière. Il faut cependant rappeler que sa musique parle à t...