mardi 26 septembre 2023

Michael Bond in french s'il vous plaît. Just french.

 


Reconnaissons une qualité à Florian Philippot (au moins une) : c'est d'avoir permis au chanteur Michael Bond de monter sur la scène d'un meeting le 19 octobre 2021 et de chanter 'Hydroxychloroquine'. C'était les années covid et pass sanitaire. La droite dite extrême a été revigorée par l'opposition au pass sanitaire quand la gauche (y compris la gauche dite extrême) s'est largement abstenue, au grand dam d'une partie de l'électorat de gauche complètement déboussolé. A ce propos, voir les analyses brillantes de Aude Lancelin sur youtube sur la démission ahurissante des intellectuels de gauche, si prompts à chérir la liberté en Russie et en Ukraine mais démissionnaire sur l'ignominie, il faut appeler un chat un chat, du pass sanitaire. Et les artistes ? Pas brillant brillant. Une certaine star n'hésitait pas à faire huer les non-vaccinés en plein spectacle par exemple. Il fallait quand même avoir les 'cojones' pour contester à ce moment là le pass sanitaire. C'était valable pour un médecin, un journaliste, un homme politique ou un artiste. Alors le symbole était fort de voir un crooner d'origine réunionnaise monter sur scène devant des milliers de personnes chanter 'Hydroxychloroquine'. Deux artistes sont vraiment nés de la crise covid en France : Ingrid Courrèges et Michael Bond. Et ils ont su aussi ne pas rester enfermés là-dedans et continuer. Cette année, Michael Bond est revenu avec un album cette fois en français et disponible sur toutes les plates-formes digitale, contrairement au précédent uniquement disponible sur bandcamp.



Avec un titre qui frappe : 'Caligula'. Et un choix étonnant puisque la chanson du même nom est une reprise d'un titre de François Corbier. Ah les années Club Dorothée, vous vous en souvenez ? Oui mais voilà, François Corbier n'était pas qu'un amuseur pour enfants devant leur petit écran, c'était aussi un vrai chansonnier qui comptait un public fidèle un peu partout en France. La reprise par Michael Bond est étonnante, sur scène terriblement efficace. Mais il y a onze titres sur l'album qui s'écoute comme on lirait un livre, presque un album-concept. Où il est question d'humanité, de guerre, de rapport de force et d'amour. Un album étonnant, à découvrir sans attendre si ce n'est pas encore fait, sur les plates-formes de streaming.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Michael Bond in french s'il vous plaît. Just french.

  Reconnaissons une qualité à Florian Philippot (au moins une) : c'est d'avoir permis au chanteur Michael Bond de monter sur la scè...